Friday, October 13, 2006

Key note Speech by Prince Moulay Rachid, 13 Sptember 2006, Elysee Palace, Paris


Discours de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid du Maroc à l'occasion de la première conférence de "l'Atelier culturel Europe - Méditerranée - Golfe"
Palais de l'Élysée, Paris, le 13 septembre 2006

Monsieur le Président,
Mme La Présidente,
Altesses,
Monsieur Le Vice-premier Ministre,
Monsieur le Grand Rabin,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Excellences,
Mesdames et Messieurs,

Nous avons le privilège d'être réunis aujourd'hui, à Paris, à l'occasion du lancement de cet Atelier culturel dédié à notre espace méditerranéen élargi.

Je voudrais, en particulier, vivement remercier SEM le Président Jacques CHIRAC pour cette louable initiative et pour son invitation, lancée lors de la Conférence au Sommet Euro-méditerranéenne, tenue à ?arcel?ne en novembre dernier, aux partenaires de la région à dialoguer entre eux en vue de mieux nous connaître pour mieux nous comprendre.
L'appel émis à cette occasion par SEM le Président Jacques CHIRAC pour "un renforcement de la concertation avec la société civile", trouve aujourd'hui sa concrétisation dans la présence, parmi nous, d'éminentes personnalités représentatives d'espaces divers et de sensibilités multiples.

Cette démarche inédite, qui rapproche les Hommes de toutes origines et de toutes confessions, met en exergue notre volonté à vouloir dissiper les préjugés et ériger les cultures au rang de valeurs universelles partagées.

Les événements douloureux du Proche-Orient suffisent à convaincre chacun d'entre nous de la pertinence de notre démarche collective. Il est de notre devoir de s'atteler à explorer toutes les voies pouvant nous conduire dans la sérénité et par le dialogue vers un avenir plus tolérant et davantage harmonieux.

Parmi ces voies, celle que nous ouvre la culture, dans sa dimension globale, représente une mine de richesse inestimable et un outil précieux permettant de tisser des liens profonds ancrés dans les valeurs spirituelles et intellectuelles de nos civilisations.

L'action et l'engagement des sociétés civiles et des organisations internationales en faveur du dialogue des cultures représentent, à n'en pas douter, un progrès important vers la réalisation de nos objectifs. L'implication de nos sociétés civiles est bien le signe de la maturité de ce dialogue et de l'appropriation par les peuples des valeurs qu'il véhicule.

A ce titre, permettez moi de saluer les diverses initiatives lancées à cette fin, à l'échelle régionale, au sein de la Fondation Euro Méditerranéenne ?nna Lindt, de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe et de l'Organisation de la Conférence Islamique. Ces organisations permettent de promouvoir, jour après jour, l'esprit de tolérance sur la base du principe d'égalité entre toutes les cultures.

De même, le Royaume du Maroc voudrait réitérer ici son appui à l'ambitieux projet de l'Alliance des Civilisations" adopté dorénavant par l'Organisation des Nations Unies.

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,
Aujourd'hui et plus que jamais, la dimension religieuse joue un rôle déterminant dans les rapports qu'entretiennent les peuples. Aussi, importe-t-il de rappeler que, loin des idées obscurantistes et des pratiques extrémistes, 1e Message Divin est précisément un message de paix, de tolérance et de respect de la dignité humaine. Ainsi, l'islam impose, sans équivoque, la responsabilité à tout individu d'oeuvrer à la paix et la sérénité dans ses rapports sociaux.

Face à la montée en puissance de l'intolérance, il est nécessaire de mobiliser toutes les bonnes volontés afin de favoriser encore plus les échanges en direction des générations à venir et de les prémunir contre les influences néfastes des extrémismes en tous genres. Il est tout aussi nécessaire d'œuvrer, de manière continue, au progrès global et à la prospérité partagée de nos sociétés. La préservation des droits de l'Homme et la mise en place d'une protection pour les plus démunis sont des conditions essentielles pour parvenir à ces objectifs.

Sous la conduite de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, le Royaume du Maroc s'est résolument engagé, ces dernières années, dans un processus d'envergure de réformes politiques, économiques, sociales et culturelles. Ces réformes touchent toutes les couches sociétales et concernent tous les secteurs d'activités. Elles ont pour dessein le renforcement des libertés et l'épanouissement des citoyens, tout en préservant les spécificités traditionnelles et sacrées de notre pays.

La réforme du Code de la famille, la mise à niveau des institutions politiques et administratives, le chantier primordiale de l'éducation ou encore l'Initiative Nationale de Développement Humain, tels sont quelques-uns des principaux axes choisis par le Royaume du Maroc comme fer de lance de notre combat contre l'exclusion, la précarité et l'intolérance.
Initiée dés l'indépendance et progressivement confortée depuis, cette vision réformatrice vise à ancrer définitivement le Maroc dans le contexte de la démocratie, de l'ouverture et de la modernité. Ce processus ambitieux est fondé sur une approche participative permettant son appropriation par toutes les composantes de la société marocaine.

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,
Le Royaume du Maroc accorde un intérêt soutenu aux différents thèmes qui seront développés dans le cadre de l'Atelier Europe - Méditerranée -Golfe. Un dialogue fructueux et sincère sur l'éducation, les médias ou encore les valeurs partagées, est en effet nécessaire pour l'amélioration des perceptions respectives et une imbrication meilleure de nos cultures.
Je formule le vif souhait que vos travaux puissent contribuer à faire de notre diversité religieuse et culturelle le socle d'un avenir prospère pour notre région commune.

Je vous remercie.

2 Comments:

Anonymous alia said...

prince make me to be so proud to be moroccan!!!

what a beautiful speech....

October 14, 2006 6:00 AM  
Anonymous jpl said...

Prince Moulay Rachid is the most outspoken and the best articulated of all members of royal family

October 15, 2006 9:56 AM  

Post a Comment

Links to this post:

Create a Link

<< Home